Résumé :
|
L'?uvre de Michel Vinaver saisit le monde contemporain à travers une écriture qui déjoue les modes habituels de représentation du réel.Elle livre au lecteur, puis aux metteurs en scène, aux scénographes, aux acteurs, des objets textuels insolites qui imposent de nouveaux usages. Comme dans toutes les ?uvres d'importance, un feu singulier alimente l'écriture, qui la rend immédiatement identifiable. Sa mystérieuse capacité de dérangement et les plaisirs nouveaux qu'elle engendre secouent les conforts et les habitudes. Non sans tensions ni contradictions, elle aide ainsi le théâtre à se régénérer, sans couper le fil de sa double appartenance à la fois à la littérature et à la mise en représentation critique du monde sur la scène.Ce numéro de Théâtre Aujourd'hui se propose de faire goûter cette ?uvre, de la rendre familière en l'approchant par quelques angles. Si Vinaver est considéré à juste titre comme l'un des plus grands auteurs de théâtre, paradoxalement ses textes, ses personnages, ses thèmes favoris, le sens de son travail le sont moins. Le numéro s'ouvre par une étude qui suit le parcours de l'?uvre, accompagnée d'extraits, de manuscrits et de résumés.Viennent ensuite les questions de dramaturgie que pose le passage de ces pièces si singulières à la scène, suivies du point de vue d'artistes qui se sont risqués à leur donner vie sur les plateaux de théâtre. Le numéro se clôt sur le travail critique de Vinaver et sur quelques textes d'auteurs qui lui reconnaissent une dette. A l'image de l'?uvre, nous avons souhaité que les matériaux ainsi assemblés se fassent écho, que le curieux trace son propre chemin dans le lacis des contributions, des entretiens, des images et des enregistrements du disque compact.Jeu de piste, en quelque façon, pour faire découvrir et aimer une ?uvre qui vous " entreprend ", puis vous habite durablement. (J.-C. Lallias)
|