Auteur Patrice Nganang
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
texte imprimé
C'est la première fois que Nithap, alias Vieux-Père, rend visite à son fils installé aux Etats-Unis. Il a accepté de quitter Bangwa, à l'ouest du Cameroun, cette ville où il a toujours vécu, où il est devenu infirmier, où il a connu la guerre, o[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Patrice Nganang, Auteur ; Delas, Daniel, Préfacier, etc. | Presses Universitaires de Limoges | L'un et l'autre en français | 2017"On ne peut plus écrire aujourd'hui en Afrique, comme si le génocide de 1994 au Rwanda n'avait jamais eu lieu. Ce génocide n'est pas seulement la culmination sur le continent africain du temps de la violence. Il est aussi le symbole d'une idée q[...]![]()
texte imprimé
Alors que la mondialisation des échanges progresse, que le monde devient un pour tous, des mondes-miniatures s'imposent, des pays et des régions entières affirment leur identité, revendiquent leur histoire ou leur langue, réinvestissent pleineme[...]![]()
texte imprimé
L'Afrique rêve-t-elle encore ? Terre traversée par l'infamie tout au long de son histoire récente et actuelle -- esclavage, colonisation, dictatures,...? Lire la suite libéralisme sauvage -, ses enfants pensent-ils encore y bâtir leurs rêves ? E[...]![]()
texte imprimé
A Yaoundé, depuis le bar de son maître - "Le Client est Roi" - le chien cano-humaniste Mboudjak porte un regard loufoque sur le monde. Entre les casiers de bière, il voit tout, sait tout, sent tout de la truffe et du coeur. Et dans ce quartier a[...]![]()
texte imprimé
" De mes coins, j'observe les habitants du sous-quartier.Je vois la route devant le bar de mon maître s'ouvrir sur la ville. De mes dessous de casiers, je regarde le jour passer et sans cesse appeler la nuit. De mes ombres de murs, je regarde de[...]