Résumé :
|
Ce livre a été élaboré à la suite de l'exposition du pavillon français de la Biennale d'architecture de Venise dont Dominique Perrault était le commissaire invité. Il est nourri des projets menés conjointement par cinq métropoles françaises Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes-Saint-Nazaire, Paris) avec leurs achitectes-urbanistes respectifs et mis en regard des idées changées lors des débats sur le Grand Paris. Avec cette matière, et dans le cadre de l'événementiel et du timing si particulier d'une biennale d'architecture qui demande des mises en perspective rapides et très structurées, Dominique Perrault a mené un travail d'interrogation de la forme urbaine à partir de la question du VIDE. "Pour moi, l'architecture idéale ne devrait produire que des installations et non des bâtiments, et avoir la capacité de faire disparaître ce qu'elle a fait apparaître." L'ouvrage qui en résulte aujourd'hui n'est donc pas a proprement parler, un livre d'architecture mais un livre d'urbanisme qui interroge, pour les identifier et les révéler, les multiples espaces libres des territoires métropolitains. Construit à partir des images mises en scène ou filmées par le cinéaste Richard Copans, il se présenté comme un manifeste politique en faveur de l'Urbanisme pensé comme une oeuvre collective.
|