Auteur J.M.G. Le Clézio
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)



![]()
texte imprimé
" J'ai longtemps rêvé que ma mère était noire. Je m'étais inventé une histoire, un passé, pour fuir la réalité à mon retour d'Afrique, dans ce pays, dans cette ville où je ne connaissais personne, où j'étais devenu un étranger. Puis j'ai découve[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Le narrateur, Alexis, a huit ans, quand il assiste avec sa s?ur Laure à la faillite de son père et à la folle édification d'un rêve : retrouver l'or du corsaire, caché à Rodrigues.Adolescent, il quitte l'île Maurice à bord du schooner Zeta et pa[...]![]()
texte imprimé
Pointe-Noire, capitale économique du Congo, dans les années 1970. Le narrateur, Michel, est un garçon d'une dizaine d'années qui fait l'apprentissage de la vie, de l'amitié et de l'amour, tandis que le Congo vit sa première décennie d'indépendan[...]![]()
texte imprimé
La toute jeune Lalla a pour ancêtres les " hommes bleus ", guerriers du désert saharien.Elle vit dans un bidonville, mais ne peut les oublier. La puissance de la nature et des légendes, son amour pour le Hartani, un jeune berger muet, une évasio[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
J.M.G. Le Clézio, Auteur | GallimardPendant l'été 1943, dans un petit village de l'arrière-pays niçois transformé en ghetto par les occupants italiens, Esther découvre ce que peut signifier être juif en temps de guerre : adolescente jusqu'alors sereine, elle va connaître la peur, [...]![]()
texte imprimé
Les deux courts romans (ou longues nouvelles) qu'on va lire, Hasard et Angoli Mala, sont séparés par quinze années.Il m'a semblé qu'ils parlaient du même apprentissage, de l'amour de la nature, du mal aussi. Mais au moment de les réunir, je ne s[...]![]()
texte imprimé
Fintan, Maou, Geoffroy : trois rois, trois révoltes.Et une même soif. Fintan Allen a douze ans lorsque, le 14 mars 1948, il embarque pour l'Afrique avec sa mère, Maou. Geoffroy Allen, qui avait laissé en France sa femme et son fils, leur a enfin[...]![]()
texte imprimé
J.M.G. Le Clézio, Auteur | GallimardFintan, Maou, Geoffroy : trois rêves, trois révoltes.Et une même soif. Fintan Allen a douze ans lorsque, le 14 mars 1948, il embarque pour l'Afrique avec sa mère, Maou. Geoffroy Allen, qui avait laissé en France sa femme et son fils, leur a enfi[...]![]()
texte imprimé
" Quem vel ximimati in ti teucucuitla michin ". Ce proverbe nahuatl pourrait se traduire ainsi : " Oh poisson, petit poisson d'or, prends bien garde à toi ! Car il y a tant de lassos et de filets tendus pour toi dans ce monde ". Le conte qu'on v[...]![]()
texte imprimé
Cinq saisons, cinq nouvelles, cinq femmes ; Libbie-Saba, Zobéïde, la bohémienne aux roses, Gaby et Zinna.Une par nouvelle. Une par saison. Cinq femmes vues ou entrevues, rêvées, pour tenter de dire la fragilité, l'étrangeté et la recherche de l'[...]![]()
texte imprimé
On me reprochera certainement des quantités de choses.D'avoir dormi là, par terre, pendant des jours ; d'avoir sali la maison, dessiné des calmars sur les murs, d'avoir joué au billard. On m'accusera d'avoir coupé des roses dans le jardin, d'avo[...]![]()
texte imprimé
" Que reste-t-il des émotions, des rêves, des désirs quand on disparaît? L'homme d'Aden, l'empoisonneur de Harrar sont-ils les mêmes que l'adolescent furieux qui poussa une nuit la porte du café de la rue Madame, son regard sombre passant sur un[...]![]()
texte imprimé
En écrivant Le chercheur d'or, J.M.G.Le Clézio s'était inspiré d'aventures vécues par son grand-père. Dans ce Journal, Le Clézio raconte son voyage vers l'île Rodrigues sur les traces de son grand-père et de la légende qu'il a laissée. " Ai-je v[...]