Résumé :
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« La France est un grand pays, ma fille ; elle a réhabilité le capitaine Dreyfus ». Ainsi parlait mon père, Juif d?Istanbul amoureux de la France parce...? Lire la suite qu?elle était pour lui le pays des droits de l?homme, et aussi celui de la liberté et de l?égalité. Ce qui ne l?empêchait pas de continuer en me citant quelques vers de Shakespeare? Ainsi dus-je, dès ma prime enfance, apprendre le français, avec une préceptrice arménienne, ce qui me valut longtemps de parler la langue du pays rêvé avec un accent arménien. Je pris ensuite, comme il se devait, le chemin d?une école congréganiste pour m?initier aux finesses de la culture qui avait produit Molière et Zola (et aux bonnes manières). Longtemps, la France a incarné des valeurs qui faisaient rêver des populations entières hors, et parfois très loin, de ses frontières. La Révolution, la République et ses principes, les lettres, la culture françaises avaient investi les imaginaires au point que pour beaucoup la France était devenue le symbole même de l?Occident « civilisé ». Ce pays qui avait émancipé ses Juifs avant toutes les autres nations européennes était l?espérance en marche. Ainsi les Juifs français n?eurent-ils pas de mal à conjuguer harmonieusement les valeurs de la République avec celles des Prophètes bibliques, créant ce « franco-judaïsme » qui permit à des générations entières de s?intégrer à ce qu?ils tenaient réellement pour leur patrie. Plus tard, à leur tour, les immigrés juifs d?Europe orientale diront cela en une formule pleine de saveur : « heureux comme Dieu en France ». Que s?est-il donc passé pour que la France ait cessé d?être ce pays rêvé et peine à intégrer ses immigrés ? Le patriotisme français lui-même s?est délité avec la fin du rêve, un délitement touchant autant les Français « d?origine » que les autres. Les guerres coloniales, une décolonisation non digérée, les ruptures, telle Vichy, du contrat passé par la République avec ses minorités, la non-adaptation aux nouvelles conjonctures économiques, le rabougrissement des élites, le vieillissement du pays ont progressivement terni son image. En fait, ceux qui l?habitent, nationaux ou « étrangers », ont cessé de croire en lui et dans son énergie créatrice. Comme le reste de l?Europe, et plus peut-être que d?autres pays européens, la France semble frappée d?une sénescence aggravée. Elle n?insuffle plus d?énergie. Les récents débats sur l?identité nationale ont montré que les vieilles recettes barrésiennes et maurrassiennes elles-mêmes ne parviennent pas à donner un peu de substance au type de Français imaginé par la xénophobie ambiante. Une xénophobie qui, à défaut de vrai projet de société, s?érige en pure rhétorique politique. Cette xénophobie a connu ses beaux jours d?abord à la fin du XIXe siècle, puis dans l?entre-deux-guerres, principalement sous sa forme antisémite. Aujourd?hui, c?est l?islam qu?elle prend pour cible. Alors que chacun sait qu?elle a mené à l?une des plus immenses catastrophes du XXe siècle, elle resurgit cette fois pour viser une population arrivée massivement pendant les Trente Glorieuses, et s?attaque sans vergogne à ses descendants, nés sur le sol français, et français de nationalité. Au lieu de nourrir le terreau d?où devrait naître le Français de demain, la xénophobie l?assèche, l?appauvrit, l?asphyxie. Elle pousse les Français « de fraîche date » à se replier dans leur « communauté », en un mouvement exactement parallèle à celui du nationalisme qui enferme lui aussi dans un entre-soi fatal les Français « de bonne souche », créant ainsi plusieurs catégories de citoyens, et les hiérarchisant, « aristocratie » légitime d?un côté, vassaux suspects de l?autre. Dans cet environnement d?Ancien Régime restauré, et de surcroît agressif, les valeurs de la République s?étiolent évidemment. Et beaucoup de ceux qui s?en réclament encore les convertissent en idéaux d?un fanatisme cherchant à mieux humilier ceux qu?on considère comme des Français de second rang. Républicanisme et laïcisme en sont les dérives les plus patentes. Et pourtant, être français aujourd?hui pourrait être bien autre chose : redevenir un citoyen du monde, aimant la planète et tous ceux qui la peuplent, ?uvrant pour la « résurrection » d?une France internationale, cultivant plusieurs identités, traversant les frontières, tout en restant un vrai patriote, fier de sa culture, de son pays et de son ouverture. On n?est pas français parce qu?on est né dans ce pays. Et même lorsqu?on y est né, on le devient, en le réinventant sans cesse, en le recréant non dans l?isolement et le rejet, mais dans un flux incessant, dans le paradoxe et les contradictions, dans la reconnaissance et la promotion d?une pluralité ethnique, culturelle, religieuse, sexuelle, de genre, qui est sans doute la clé d?un vrai progrès et d?un rayonnement authentique. Être français, c?est vouloir une France combattive, renonçant à son pessimisme, ouvrant largement ses fenêtres, avec l?avenir en vue, non cette France repliée sur elle-même qui, à force de remâcher ses vieilles rengaines, dégage une inquiétante odeur de renfermé.
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