Résumé :
|
" Le Portfolio, forme de l'informe, qui laisse du jeu à toutes les possibles formes et fait la place à la variabilité et aux métamorphoses du travail en cours, est au principe de l'écriture d'Hélène Cixous, écriture qui procède par fragments détachés, germes du langage, feuillets, notes, carnets, chantiers.Dans les livres de l'écrivain comme dans la forme portfolio, il y va de l'album, c'est-à-dire du recueil de documents épars, de nature diverse. Ce mode de réunion qui maintient la séparation des éléments, convoqués ensemble et isolément, laisse paraître la perspective de croisées et de cheminements connexes insoupçonnés. La puissance d'invention s'en trouve démultipliée. Je me suis donc attachée à faire fructifier l'activité des scènes de l'?uvre ménagées dans ce volume qui se constitue de facettes, strates et in-folio, ou comme un jeu de cartes à battre, couper, distribuer en destinées versatiles.Les livres d'Hélène Cixous sont à entrées multiples. Ils ne racontent pas une histoire, une intrigue, a plot ; ils tissent des fils d'intrigue en tous sens car ce sont les croisées, les antennes, les sonorités de la langue. Des langues dans la langue. Pour l'écrivain qui se veut à la fois dans le trait du labeur et au point d'illumination du texte, il importe de se tenir dans l'avant du livre, au mystère de l'avènement de l'?uvre, là où elle est promesse, affaire d'alliance et de fiance.Là où on ne saurait oublier que le texte est opéra, livré à toutes les pulsions qui le travaillent. " Mireille Calle-Gruber.
|