Résumé :
|
À l'heure où l'industrie de la musique est engagée depuis le début des années 2000 dans une mutation historique, cet ouvrage fournit un éclairage indispensable pour en comprendre les enjeux à la fois techniques, économiques et culturels.Mondialisation du marché, formation de grands groupes multimédias, rapports entre majors et indépendants, évolution des techniques d'enregistrement, métissage des musiques, mutation des formes de l'écoute : autant de problèmes qui gagnent à être analysés ensemble et replacés dans une perspective de long terme, mettant ainsi en évidence le bouleversement provoqué par l'apparition du disque dans le rapport qu'entretiennent les sociétés contemporaines avec la musique.Ainsi, il sera question dans cet ouvrage à la fois de l'histoire des techniques, du cylindre au MP3 ; de l'histoire de l'industrie du disque ; de l'histoire des musiciens, qui ont vu les conditions d'exercice de leur art bouleversées par l'apparition de l'enregistrement sonore ; de l'histoire des publics enfin, dont on oublie trop souvent à quel point leur manière d'écouter la musique a, elle aussi, beaucoup évolué depuis le phonographe à pavillon jusqu'au baladeur numérique.Cette histoire foisonnante sera évidemment l'occasion de croiser les nombreux artistes, qui, tous styles confondus, ont contribué à faire de l'enregistrement musical un moyen majeur de diffusion de la musique : Enrico Caruso, Charles Trenet, les Beatles, Glenn Gould, Michael Jackson, et bien d'autres.
|