Résumé :
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En 1946, à Londres, on pouvait voir, à l'exposition " Britain Can Make It ", un bombardier éventré : ses organes étaient reliés par des fils à des objets des plus courants, du tracteur à la casserole, illustrant au premier degré le rôle joué par la guerre dans l'émergence a design industriel.Depuis, des maisons à l'image des navettes spatiales voient le jour. Les robes des femmes, faites d'un tissu chargé de cristaux liquides, changent de couleur avec la température. La musique provient de radios jetables dont les éléments sont entassés en vrac dans un sac en plastique. Les chiens domestiques sont des robots. L'histoire du design de 1940 à 2000 pourrait n'être fondée que sur la vie et l'?uvre 3 ses stars : de Loewy à Starck, d'Aalto à Sottsass, de Rietveld à Miyake.Mais Raymond Guidot ne sacrifie pas au culte de la personnalité. Son livre, qui ressemble parfois à un film d'anticipation, replace le design dans un mouvement historique qui englobe les événements politiques, le cinéma, les arts plastiques, la bande dessinée, l'exploration de l'espace. Les objets qui nous entourent - voitures, avions, maisons - s'éclairent alors d'un jour nouveau, et donnent le sentiment de participer à l'aventure technique du siècle.Entre l'arrivée des jeeps américaines en 1944 et la floraison des images virtuelles des années quatre-vingt-dix, c'est une folie de création tous azimuts, le grand jeu des couleurs, des matières et des formes nouvelles qui sont ici racontés.
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