Résumé :
|
Dresser la table analytique de potiers ayant travaillé en France entre 1925 et 1947 a été ambition de l'auteur de cet ouvrage.Dans un premier stade, n'ont été choisis que les céramistes dont l'auteur retrouvait des " traces " : les ?uvres bien sûr, la consultation d'archives privées et publiques complétant la lecture des revues d'art et d'ouvrages spécialisés, la rencontre de témoins de la vie artistique de l'entre-deux-guerres, la fréquentation - quand ce fut possible - des céramistes ou de leurs proches. Ce qui lui permit, dans un deuxième stade, de réaliser une synthèse pour déboucher.sur une analyse. Contrairement aux idées reçues, l'exposition des Arts décoratifs de 1925 n'a pas marqué le début du style Art Déco mais l'a sanctionné : un bilan selon Yvonne Brunhammer. Le dépouillement des formes, la sobriété du décor, épiphénomènes de ce style, s'observent bien avant cette date. Il n'y a, bien sûr, pas de rupture nette avec la conception lyrique de l'Art Nouveau : la transition se fait sans heurts vers une rationalisation et un fonctionnalisme, non dénués de valeurs morales.Né en Angleterre, aux U. S. A. et en Autriche, ce rejet de la redondance doit être principalement attribué à la lassitude des orgies décoratives du Second Empire, quelque peu reprises par les excès de l'Art Nouveau, qui amène une cure d'austérité avec des lignes droites apaisantes. Quelles que soient les réactions qu'elle a suscitées, l'Exposition de 1925 fut un événement charnière : deux civilisations et deux époques s'y sont opposées et rencontrées, l'une attachée au passé qui a traversé la guerre sans percevoir les modifications et les bouleversements profonds à venir, l'autre pénétrée de l'importance du nouveau monde industrialisé, tournée vers un nouvel art de vivre, destiné au plus grand nombre.Avenir et tradition s'y sont côtoyés portant irrémédiablement en eux les germes du futur. Pablo Picasso, père spirituel de la céramique contemporaine, commence au cours de l'été 1947 chez les Ramié à Vallauris.
|