Résumé :
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L'art de l'Afrique du Sud-Est a longtemps été négligé et n'a pas connu l'engouement qu'ont su éveiller d'autres traditions mieux connues de l'Afrique centrale et de l'Ouest.L'histoire complexe de la région, où les migrations l'emportent sur les royaumes sédentaires, et la nature même de ces objets, expliquent pour une bonne part ce relatif anonymat. Au travers de superbes prises de vue et de textes de deux spécialistes sud-africains de tout premier plan, cet ouvrage nous fera découvrir cet art surprenant allant des rares sculptures figuratives aux bâtons de prestige rehaussés de têtes ornementales, des massues aux tabatières et cuillères à priser, des appuis-tête aux bijoux et insignes royaux.La beauté fonctionnelle et les dimensions réduites de ces objets sont liées à la nature pastorale et nomade d'une culture de l'élevage, lot commun à la majorité des peuples de la région (les Nguni, Xhosa, Zoulous, Swazi, Sotho, ou Tsonga, etc. ), et à la nécessité de pouvoir les emporter facilement avec soi. Le travail d'analyse esthétique des auteurs met en évidence les deux grandes tendances de l'art sud-africain : la géométrie, avec un fort accent sur la symétrie et l'équilibre, et la figuration, inspirée par des formes et des surfaces naturelles.
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