Auteur Monénembo, Tierno
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



![]()
texte imprimé
Au Rwanda, Faustin Nsenghimana, né d'un père hutu et d'une mère tutsi, est l'aîné de quatre enfants. Son père, Théoneste, considéré comme l'idiot du village, lui a appris à voir clair : c'est-à-dire, à s'accommoder de tout. Il a treize ans lorsq[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Cousin Samba, maudit dès le premier jour, chassé de son village, échoue à Leydi-Bondi, bas quartier de la capitale pour souffrir les mille morts du pouvoir colonial puis celle du nouveau régime de l'Indépendance. Tour à tout héros malgré lui et [...]![]()
texte imprimé
Dôya Malal fut le premier Peul. Il eut sept fils et cinq filles. Les deux premiers mâles étaient jumeaux. Comment choisir, de Birom et Birane, celui qui aurait tous les honneurs ? Celui à qui on réserverait les morceaux de choix et les laits les[...]![]()
texte imprimé
En posant le pied en Afrique, Aimé Victor Olivier vient de réaliser un rêve d'enfant : conquérir la région hostile du Fouta-Djalon. L'ingénieur intrépide promet aux Peuls d'y construire une ligne de chemin de fer. C'est sans compter la méfiance [...]![]()
texte imprimé
Tout commence en lisière de la forêt des Vosges, un jour de 1940, quand un père et son fils partis cueillir des champignons tombent par hasard sur un " pauvre nègre " endormi au pied des arbres. Conduit au village, ce jeune Guinéen adopté en Fra[...]![]()
texte imprimé
La guerre, Monsieur, a si bien mis tout sens dessus dessous qu'un tirailleur nègre agonisait à nos portes ! Etre Noir et soldat, croyez-moi, c'est être mal vu des Français et chassé par l'occupant. Mais Addi Bâ, si fier, si poli, a fait sensatio[...]