Résumé :
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Au même titre que les Becher - ce couple célèbre de photographes allemands - nous ont fait découvrir dès les années 1970 la puissante beauté des sites de l'archéologie industrielle du XIXe et du XXe siècle.Sebastian Schutyser a inventé un nouveau regard sur une saisissante typologie d'architectures vernaculaires en Afrique : les mosquées rurales en terre du Mali. Ses remarquables photographies en bichromie mettent en valeur un langage plastique devenu aujourd'hui rarissime: une fusion artistique complète entre architecture et sculpture. S'agit-il ici d'architectures aux vertus sculpturales ? Ou plutôt de sculptures architectoniques ? L'art de bâtir appliqué à ces lieux de culte est la résultante dune tradition ancestrale sans cesse transmise - et sans cesse actualisée - par des maîtres-artisans parfois organisés en corporations.La majorité de ces petites mosquées ont été édifiées ou remaniées au cours du XXe siècle ; elles s'inscrivent ainsi simultanément - dans une tradition vivante et dans la modernité. Ces images sont d'une grande force poétique : elles exaltent la puissance et la beauté d'un langage qui a échappé à la standardisation, à la mécanisation et à la mondialisation. Ces photographies qui se veulent objectives par leur cadrage frontal et leur absence d'artifice artistique - se révèlent aussi porteuses d'une surprenante force émotionnelle et d'une étrange sensualité ; elles exacerbent la massivité sécurisante des murs et parfois l'érotisme de leurs formes.Elles valorisent superbement le grain, la texture et la matière de la terre crue : le seul matériau de construction commun à toutes ces mosquées. Comme tel, cet ensemble de photographies témoigne de l'étonnante diversité - et de la paradoxale modernité de ce patrimoine architectural africain dont nous ignorions jusqu'ici l'intelligence et la beauté.
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