Résumé :
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La formation - le mot et la chose - envahit le champ des discours et des pratiques éducatives.Elle s'étale dans la durée : formation initiale, continue, bref permanente. Elle se répand dans l'espace d'une société que l'on n'hésite plus à qualifier de " pédagogique ". L'idée de formation brouille également les distinctions conceptuelles et obscurcit le discours pédagogique en s'insinuant quelque part entre " instruction ", " éducation ", " enseignement ", " apprentissage ". Savons-nous bien désormais ce que nous sommes : enseignants, éducateurs, formateurs ou rien de tout cela, ou encore tout cela à la fois ? On tente ici de clarifier le problème et d'esquisser quelques réponses : - peut-on isoler dans le champ des pratiques éducatives (école, formation professionnelle, formation psycho-sociologique...) les caractéristiques d'une problématique de formation ? Comment développer alors cette problématique sur " le triangle de la formation " ? ; - Quelles ressources la réflexion peut-elle tirer de la tradition philosophique qui, d'Aristote à Heidegger, en passant par Rousseau ou Bachelard, pense la forme et la formation ? ; - Comment la philosophie contemporaine de l'éducation questionne-t-elle cet héritage et interpelle-t-elle nos pratiques de formation ? Poser ces questions, c'est chercher le sens de ce que nous faisons, ici et maintenant, en formation.
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